Aspirateur sans fil et aspirateur filaire : lequel choisir ?

Les aspirateurs balai ont complètement révolutionné la manière de faire le ménage. Si les tout premiers modèles étaient filaires, il en existe désormais de nouveaux qui sont eux sans fil.

Pourquoi préférer un aspirateur sans fil à un aspirateur filaire ?

L’aspirateur-balai sans fil propose des choses plutôt intéressantes. Le fait qu’il soit rechargeable signifie déjà que vous pouvez l’utiliser pour le ménage même en l’absence du courant. De plus, vous pouvez aller d’une pièce à une autre jusqu’à la fin du nettoyage sans avoir une seule fois besoin de le brancher. Par ailleurs, les modèles d’aspirateurs sans fil sont de plus en plus développés avec des batteries plus évoluées que jamais. L’utilisateur dispose ainsi d’une autonomie qui lui permet de ne pas se soucier de l’état de la batterie jusqu’à la fin du nettoyage. Etant donné qu’il ne dépend d’aucune source d’alimentation extérieure, vous n’aurez aucun mal à utiliser votre équipement pour nettoyer votre voiture. De plus, l’aspirateur-balai sans fil est relativement compact, ce qui facilite grandement son rangement. S’il n’est pas à lui seul capable de nettoyer tous les types de sols, ce n’est plus le cas lorsqu’il retrouve tous ses accessoires. C’est surtout en cela que l’aspirateur sans fil est aussi avantageux pour faire le ménage.

Aspirateur sans fil
Pourquoi porter son choix sur un aspirateur sans fil?

Que peut-on espérer d’un aspirateur filaire ?

Le câble d’alimentation dont est équipé l’aspirateur filaire peut facilement devenir encombrant. De plus, si vous vous retrouvez avec un appareil avec un fil relativement court, vous aurez du mal à couvrir de grandes surfaces. Dans ce cas, la seule option est de changer constamment de prise ou d’acheter une rallonge. Cependant, dans une pièce sans prise électrique, vous aurez du mal à effectuer votre nettoyage. Ce sont autant de difficultés que vous ne rencontrerez pas avec un aspirateur à balai sans fil. Il y a également les coupures d’électricité qui rendront son utilisation tout simplement impossible. Quant aux performances, les modèles filaires et sans fil se valent pratiquement.

Comment choisir son aspirateur ?

Il vous faudra prendre en compte de nombreux critères pour bien choisir votre aspirateur. Voici quelques-uns des plus importants. Pour notre part, nous sommes tombés sur une liste d’analyses des meilleurs aspirateurs. Ce qui a largement facilité notre choix.

Le type d’aspirateur

On dénombre à ce jour plusieurs catégories d’aspirateur. Chacun d’eux possède des atouts différents. Les plus vendus demeurent les aspirateurs traîneaux avec une autre sous-catégorie appelée aspirateurs compacts. Il existe également des aspirateurs balais, des aspirateurs robots, etc. Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la catégorie qui vous correspond le mieux.

L’efficacité d’aspiration

Comment vérifier les performances d’un aspirateur ? Pour y arriver, on peut se baser sur les anciens indicateurs, mais aussi sur les nouveaux. Parmi les anciens, on retrouve :

La dépression

Il s’agit de la capacité de l’appareil à soulever de la poussière. La dépression est exprimée en kilopascals et peut atteindre 40 kPa.

La puissance utile

Même si elle est exprimée en watts, la puissance utile d’un aspirateur n’est pas à confondre avec sa consommation énergétique.

Le débit

Le débit est le volume d’air aspiré chaque seconde par la machine. Aujourd’hui, il existe de nouveaux indicateurs tels que la consommation annuelle, les performances de nettoyage, etc. Vous pouvez également faire un test avec les grains de café pour chaque coup d’aspiration.

La présence ou l’absence d’un sac

Les qualités d’un aspirateur ne résident pas seulement dans sa puissance. Une fois qu’il a absorbé la poussière, il doit être en mesure de la retenir. Depuis plusieurs années, les consommateurs n’ont pas eu d’autre choix que d’acheter des aspirateurs à sacs. Aujourd’hui, si vous ne voulez plus de ce type d’aspirateur, vous pouvez vous orienter vers un aspirateur sans sac qui utilise le mécanisme d’aspiration cyclonique.

Le niveau sonore

Choisir ce type d’appareil signifie également faire attention au niveau sonore. C’est également de lui que va dépendre une partie de votre confort. Le niveau sonore ou la puissance du son d’un aspirateur se calcule en décibels. En ce qui concerne les aspirateurs, l’ordre de grandeur varie de 65 dB à 85 dB. Au-delà des 80 décibels, le bruit n’est plus supportable. Idéalement, un équipement silencieux se situe autour de 60 décibels.

La maniabilité de l’aspirateur

Il ne sert à rien d’acheter un aspirateur si celui-ci vous occasionne un mal de dos, des douleurs et d’autres désagréments. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de vérifier la maniabilité de l’aspirateur avant de l’acheter. Pour cela, vous devrez considérer plusieurs éléments clés tels que le poids de l’appareil, la taille du cordon d’alimentation, le manche, les protections et les commandes.

Les accessoires

Les accessoires viennent décupler les performances des aspirateurs ou leur ajouter des fonctionnalités qu’ils ne possèdent pas. Ici, vous devez privilégier le modèle qui sera vendu avec le plus d’accessoires. Parmi les plus importants, il y a notamment les têtes d’aspiration, les 2 suceurs (un petit et un grand), la brosse principale, etc. Si en plus de la poussière, vous devez nettoyer des poils d’animaux, vous aurez alors besoin d’une turbo-brosse et d’une électro-brosse.