Comment boire son café dans le respect de l’environnement ?

Boire son café sans nuire à l’environnement n’est peut-être pas la préoccupation de tout le monde. Mais pour des gens comme nous qui sommes conscients de la dégradation de l’environnement et qui tiennent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela relève d’une importance particulière. C’est pourquoi même le choix du café que nous buvons se fait avec soin, et durant nos recherches, nous sommes tombés sur un guide qui nous a permis de faire le bon choix de cafetière inox, mais sans vraiment dissiper nos questions sur le sujet. À travers cet article, nous comptons refiler aux adeptes du « petit noir » des astuces simples destinées à réduire leur impact environnemental en buvant du café.

Comment boire cafe
Comment boire son café?

Choisir le café bio et équitable

Vous savez sans doute que les labels de café font l’objet de nombreuses critiques. Toutefois, l’idéal reste de se procurer du café labellisé équitable. C’est le seul moyen de respecter le producteur en bout de chaîne. Nous vous recommandons de miser sur des cafés qui ont des labels équitables tels que Fairtrade/Max Havelaar.
La raison pour laquelle nous vous invitons à porter votre choix sur ce label, c’est qu’il certifie l’interdiction des OGM et des produits chimiques nocifs. Dès lors, les ressources naturelles sont toujours bien préservées, et on note en même temps une prime sur les producteurs en agriculture biologique. Si réellement vous êtes aussi soucieux que nous de l’état de la planète, veillez à ce que le café que vous allez insérer dans votre cafetière à piston inox soit du café bio et équitable.

 

Éviter le café en dosettes ou à capsules

Lorsqu’on effectuait nos recherches pour trouver la meilleure cafetière à piston pour boire notre café dans le respect de l’environnement, nous avons remarqué que tous les professionnels s’accordaient pour dire que le café en dosettes ou à capsules était à éviter absolument. Et quand on prend le temps de se pencher davantage sur le sujet, on peut vite comprendre pourquoi. En fait, vous devez savoir que dans ce cas précis, on fait pousser du café. Ce qui n’est absolument pas écologique étant donné que la plante exige une importante utilisation d’eau. Le café vendu en capsules ou en dosettes présente également un important coût écologique, étant donné que ce sont des capsules en aluminium, et donc très polluantes. D’ailleurs, l’aluminium n’est pas juste une matière polluante. Elle est aussi mauvaise pour la santé, et même son recyclage se fait au prix d’une autre pollution encore plus importante.

Cafetiere a piston inox
Optez pour une cafetière à piston inox

Même pour le choix de cafetière également, vous devrez être vigilant. Le choix de la cafetière à piston inox est toujours irréprochable. Mais vous pouvez aussi miser sur une ancienne cafetière électrique à filtre. Vous devrez juste veiller à vous procurer des filtres zéro déchet en lin ou coton. Nos nombreuses recherches nous ont permis de comprendre que le choix d’un percolateur était très important puisque toutes les nouvelles cafetières électriques sont très énergivores, en particulier si elles restent branchées au secteur toute la journée.
 

Ne pas négliger les déchets liés à la consommation de café

On n’y prête pas souvent attention, mais la consommation de café entraîne souvent de nombreux déchets. Entre les gobelets en plastique, les filtres, le gaspillage d’eau… il faudrait toujours rester vigilant même en buvant son café. Déjà, le fait que chacun se serve de sa propre tasse au travail vous évitera le gâchis des gobelets en plastique ou en carton. En extérieur (hôtel, fast-food, restaurant, ou autre), vous pouvez même demander au serveur s’il est possible d’être servi dans son propre contenant. Dès lors, vous n’aurez même pas à jeter un gobelet après utilisation, et vous êtes aussi libre de boire votre café lors de vos balades. À ce titre, vous pouvez même vous procurer un mug isotherme, une bouteille réutilisable (mais en inox), ou même un verre nomade.

En ce qui concerne la préparation dans la cafetière à piston inox pas chère, nous vous recommandons de ne pas gaspiller l’eau en préparant trop de café. Vous avez une idée de la quantité de café que vous buvez par jour, appuyez-vous donc sur cela et produisez les tasses équivalentes. Respecter l’environnement, c’est avant tout éviter le gaspillage.

Se servir du marc de café à d’autres fins

Le marc de café peut servir pour d’autres finalités. Il est possible de l’utiliser en guise d’engrais naturel pour vos plantes. Il est aussi possible de s’en servir comme produit cosmétique, afin d’exfolier votre peau, ou même de nourrir vos cheveux. Après tout, le pouvoir du café sur la peau est incroyable, le café est bon pour la santé. Pour tous ceux qui recherchaient une astuce simple pour gommer et éliminer les impuretés, le marc de café se présente comme un redoutable allié. Il permet d’avoir un teint magnifique. Vous pouvez aussi vous servir du marc de café comme produit ménager pour éviter que des canalisations de votre habitat soient bouchées.